proxifuel_palette_pellets.jpg

Stocker ses pellets en hiver

11 janvier 2021
Tout comme le bois bûche, les pellets craignent particulièrement l’humidité. Alors, comment et où stocker ses pellets, notamment en hiver ?

Si vous vous chauffez avec des granulés de bois, ou si vous envisagez de le faire, sachez qu’il est très important de stocker vos pellets dans de bonnes conditions. Les entreposer de manière inappropriée risque en effet de grandement altérer la qualité de vos pellets qui, par conséquent, vous procureront un moindre rendement. Des pellets abîmés ou trop humides peuvent également endommager ou entraîner des dysfonctionnements de votre appareil de chauffage. Dans cet article, ProxiFuel vous explique comment bien stocker vos pellets.

 

Stocker vos pellets à l’abri de l’humidité

 

Les pellets sont composés de résidus de bois. Pour se consumer de façon optimale et préserver tout leur pouvoir calorifique, ils doivent donc être le plus secs possible. Or, les pellets absorbent facilement l’humidité ambiante, souvent plus présente dans l’air lors des mois d’automne et d’hiver.

 

Votre espace de stockage peut aussi bien se trouver en intérieur qu’en extérieur. Vous pouvez par exemple stocker vos pellets dans votre garage, dans une cabane de jardin, dans votre cave, dans votre buanderie, etc., pour autant qu’il s’agisse d’un endroit sec et bien ventilé, isolé des remontées d’humidité du sol. Vos pellets seront ainsi protégés de toute humidité et de toute condensation.

 

Bon à savoir

Une pièce affichant un taux d’humidité supérieur à 70 % est généralement considérée comme non adaptée pour y stocker ses pellets.

 

Éviter la poussière et les sources de chaleur

 

Les pellets doivent aussi être placés à l’abri de la poussière. Présente sur les granulés de bois, celle-ci peut, à moyen terme, encrasser votre appareil de chauffage et l’amener à surconsommer.

 

Évidemment, il convient également de préserver vos pellets de tout risque d’incendie, car ils sont facilement inflammables. Éloignez-les le plus possible de tout dispositif électrique et de toute source de chaleur.

 

Plusieurs équipements pour stocker vos pellets

 

Il existe plusieurs solutions pour stocker vos pellets. Si vous optez pour des pellets en vrac, il faudra vous équiper d’un silo. Celui-ci peut être textile, maçonné, métallique ou encore en plastique. Il peut être enterré ou placé à l’air libre mais dans tous les cas, il doit être doté d’éléments étanches qui empêcheront l’humidité d’altérer vos pellets.

 

Si vous préférez les pellets en sacs, vous pouvez les laisser entreposés sur une palette et disposer ceux que vous allez utiliser dans un contenant design qui s’intégrera parfaitement dans la pièce où se situe votre poêle.

 

À découvrir aussi :

Commander du pellet sur Internet

Avantages et inconvénients du chauffage au pellet