PELLETS.png

Réduire son impact énergétique grâce au chauffage à pellet

02 septembre 2020
Savez-vous que vous pouvez réduire votre impact énergétique et environnemental en choisissant de vous chauffer aux pellets ? Explications.

En Belgique, le chauffage représente une partie importante de l’impact environnemental d’un ménage. Certaines énergies permettent néanmoins de réduire cette incidence. En choisissant par exemple de vous chauffer aux pellets, vous pouvez diminuer votre impact énergétique au quotidien.

 

Le chauffage aux pellets, une solution adaptée pour réduire votre impact énergétique

 

Plusieurs éléments rendent les granulés de bois particulièrement écologiques :

 

  • les pellets sont fabriqués au départ de déchets de scieries. Aucun arbre n’est donc coupé spécifiquement pour les confectionner ;
  • le taux d’humidité des pellets étant très faible, leur combustion est complète et propre ;
  • les appareils de chauffage à pellet, qu’il s’agisse de poêles ou de chaudières, sont aujourd’hui de grande qualité et offrent un excellent rendement. Ils garantissent une combustion totale des pellets et ne rejettent donc que très peu de particules.

 

H2. Se chauffer aux pellets, mais pas n’importe lesquels

 

Pour réduire votre impact énergétique, il faut néanmoins veiller à bien choisir vos pellets.

 

D’une part, ils doivent être de bonne qualité. À cet égard, les labels Dinplus et Enplus peuvent vous aiguiller. La première certification garantit que les pellets vous offrent un rendement optimal grâce à leur pouvoir calorifique inférieur élevé, leur bonne cohésion, leur faible taux d’humidité, leur calibrage parfait, etc. La seconde vous assure que la qualité des pellets est préservée tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

 

D’autre part, dans l’optique de réduire l’incidence environnementale des pellets, il est préférable d’opter pour des granulés produits localement ou régionalement.

 

  

Bon à savoir

Labellisés Dinplus et Enplus, les pellets proposés par ProxiFuel sont produits exclusivement à partir de déchets de bois récupérés en Belgique et provenant entièrement de résineux. La production et la distribution de ces pellets s’inscrivent donc dans une logique de circuit court, avec le désir de limiter l’impact environnemental lié à leur transport. En outre, ils ne contiennent pas d’additifs, ce qui rend leur combustion propre.

 

Réduire votre impact énergétique avec une chaudière ou un poêle à pellet

 

Pour réduire votre impact énergétique, vous pouvez donc opter pour un appareil aux pellets qui chauffe l’ensemble de votre habitation, mais vous pouvez également vous tourner vers un chauffage d’appoint.

 

En effet, si vous disposez déjà d’une installation de chauffage central moderne fonctionnant grâce à un autre combustible, vous pouvez limiter votre impact environnemental en déployant une solution d’appoint telle qu’un poêle à granulés de bois. Les pellets peuvent ainsi être combinés au mazout, au gaz naturel, à la géothermie ou à l’énergie solaire.

 

À découvrir aussi :

Chauffage à pellet : les raisons du succès

Achat de pellet : à quoi être attentif