Quelles primes à la rénovation énergétique en Belgique?
Pour faire des économies d’énergie, il est indispensable de disposer d’un logement bien isolé, équipé d’un système de chauffage et de ventilation optimal. Si ces éléments font désormais partie intégrante des nouvelles constructions, ce n’est pas le cas des bâtiments plus anciens qui, pour offrir tout le confort nécessaire et une consommation d’énergie réduite, doivent souvent être rénovés.
Ces opérations de rénovation sont toutefois coûteuses et représentent un investissement que de nombreux ménages ne sont pas capables d’assumer seuls. Pour leur permettre de réaliser tout de même les travaux nécessaires, les pouvoirs publics ont mis en place un régime d’aides qui, en Belgique, varie de région en région.
Les primes à la rénovation en Région wallonne
En Wallonie, la prime à la rénovation concerne tous les citoyens majeurs disposant d’un droit réel (propriétaire, copropriétaire, nu-propriétaire, usufruitier, etc.) sur un bâtiment installé sur le territoire wallon. Au-delà de ce premier critère, il faut également respecter au moins l’une des conditions suivantes pour prétendre à cette prime:
- avoir habité les lieux durant au moins 5 ans;
- avoir loué le logement pendant minimum 5 ans;
- avoir mis le bâtiment à disposition d’une agence immobilière sociale ou d’une société de logement du service public pendant au moins 9 ans;
- avoir mis le logement à disposition d’un membre de sa famille (jusqu’au 2e degré) gratuitement pendant minimum 1 an.
Bon à savoir
Pour bénéficier de votre prime à la rénovation, il est désormais indispensable de faire réaliser un audit par un auditeur agréé par la Wallonie dans les 7 années précédant les travaux. Cela n’est toutefois valable que pour les travaux de moins de 3.000 euros. Pour les travaux ne dépassant pas ce montant, il est possible de bénéficier d’une prime sans devoir réaliser un audit.
Une prime rénovation peut être accordée pour cinq grandes catégories de travaux:
- toiture (remplacement de couverture, du dispositif de collecte et d’évacuation des pluies, isolation du toit ou des combles…);
- murs et sols (assèchement, renforcement, remplacement des supports, élimination de mérule, isolation…);
- sécurité (installation gaz et électricité);
- menuiseries extérieures (remplacement de châssis, etc.);
- système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Le montant de la prime varie en fonction du type de travaux réalisés ainsi que du niveau de revenus du ménage. Pour obtenir une information précise sur le montant de votre prime, rendez-vous sur le site www.energie.wallonie.be.
Les primes à la rénovation en Flandre
Depuis le 1er octobre 2022, la Flandre a introduit un nouveau guichet en ligne pour effectuer votre demande de prime à la rénovation énergétique: Mijn VerbouwPremie. Via ce nouvel outil, vous aurez accès à une prime unique qui regroupe les primes Fluvius ainsi que celles proposées par Wonen-Vlaanderen.
Pour accéder à la prime Mijn VerbouwPremie, il faut:
- investir dans un bien existant en Région flamande (maison, appartement, immeuble résidentiel ou non);
- que le bâtiment soit âgé d’au moins 15 ans (5 ans s’il s’agit d’une prime portant sur les installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire).
Dans le système flamand, une différence est faite entre les catégories de travaux:
- une prime par bâtiment, par demandeur et par période de 5 ans pour les toitures, murs extérieurs, fenêtres et portes, sol, rénovation intérieure, électricité et plomberie;
- une prime par bâtiment, par demandeur et par période de 10 ans pour les pompes à chaleur et chauffe-eaux solaires.
En fonction de votre statut (propriétaire, locataire, etc.), vous pourrez demander une prime pour différents types de travaux.
Le propriétaire-occupant pourra ainsi demander une aide financière pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la qualité du logement (isolation, système de chauffage, plomberie, etc.). Les propriétaires qui louent ou investissent dans un logement ne peuvent quant à eux avoir accès qu’aux aides en matière d’efficacité énergétique. Enfin, les locataires passant par une agence immobilière sociale ont accès aux primes à l’isolation, à la rénovation des toitures, des murs extérieurs et sols, ainsi qu’à l’installation de châssis ou d’un système de chauffage à l’énergie renouvelable.
Comme en Wallonie, le montant de la prime accordée dépend du niveau de revenus du ménage. Elle peut couvrir jusqu’à 50 % des factures pour les revenus les plus faibles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.vlaanderen.be/bouwen-wonen-en-energie/bouwen-en-verbouwen/premies-en-belastingvoordelen/mijn-verbouwpremie.
Les primes à la rénovation à Bruxelles
Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau régime de primes à la rénovation a été mis en place au sein de la Région bruxelloise: les primes Renolution. Ces nouvelles primes fusionnent les primes énergie, primes à la rénovation de l’habitat et à l’embellissement des façades.
45 primes sont disponibles tant pour des travaux de rénovation que d’économie d’énergie, et pour toute une série de bâtiments (résidentiels, écoles, commerces, etc.). Elles doivent être demandées dans un délai de 12 mois après la fin des travaux et peuvent être introduites par une large variété de profils (propriétaires, locataires, syndics, bailleurs, etc.).
Quant au montant des primes accordées par la Région bruxelloise, il varie en fonction de différents critères:
- revenus;
- composition de ménage;
- organismes demandeurs.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://renolution.brussels
À découvrir aussi:
Primes à la rénovation énergétique: le chauffage au pellet est-il inclus?