Euro bills.jpg

Quel est le prix d’un achat de mazout actuellement ?

09 septembre 2020
Le prix d’un achat de mazout est particulièrement intéressant en ce moment. Profitez-en pour remplir votre cuve à l’approche de l’hiver !

Le prix d’un achat de mazout évolue régulièrement. Il dépend en effet fortement des cours pétroliers qui varient de jour en jour, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse, suivant l’évolution de l’offre et de la demande mondiales en or noir. Dans cet article, ProxiFuel fait le point sur le montant que vous devez  payer aujourd’hui pour vous chauffer.

 

Un peu plus de 800 euros pour un achat de mazout de 2.000 litres

 

Le prix officiel du mazout, à savoir le prix maximal auquel les fournisseurs peuvent vendre du mazout ordinaire en Belgique, est aujourd’hui fixé à :

  • 0,4139 euro/litre si vous commandez 2.000 litres de combustible ou plus ;
  • 0,4438 euro/litre si vous achetez moins de 2.000 litres.

 

Si vous commandez 2.000 litres de combustible de chauffage ordinaire ce lundi 7 septembre 2020, vous paierez donc votre achat de mazout au maximum 827,80 euros. Et si vous achetez 1.000 litres de mazout, votre facture s’élèvera, au maximum, à 443,80 euros.

 

Bon à savoir

Il est parfois possible de payer sa livraison de mazout moins cher. En effet, les fournisseurs, s’ils ne peuvent pas dépasser le tarif officiel défini chaque jour ouvrable par l’État belge, sont libres de pratiquer un prix inférieur à celui-ci.

 

L’achat de mazout est bon marché en ce moment

 

Si l’on compare le prix actuel d’un achat de mazout à celui d’il y a plusieurs mois, on constate que passer sa commande pour l’instant est particulièrement avantageux.

 

Le mois dernier, par exemple, vous deviez débourser 100,40 euros de plus qu’aujourd’hui pour une livraison de 2.000 litres. L’année passée, il vous fallait payer 521,20 euros supplémentaires que ce lundi. Si vous n’avez pas encore fait le plein de votre citerne pour vous chauffer cet automne et cet hiver, le moment est donc bien choisi pour contacter votre fournisseur !

 

Le prix d’un achat de mazout influencé par la crise sanitaire

 

Si l’achat de mazout est aujourd’hui si intéressant, c’est parce que son prix est affecté par la crise sanitaire que nous traversons et le ralentissement économique qu’elle induit. Depuis plusieurs mois, les cours du pétrole sont plombés par la diminution de la demande mondiale. Et cette évolution à la baisse des cours pétroliers se répercute, inévitablement, sur le prix du mazout.

 

Entre le début du mois de janvier et la fin du mois d’avril, le prix du mazout a ainsi dégringolé d’environ 55 %, passant de 0,6987 euro le litre à 0,3113 euro le litre pour tout achat d’au moins 2.000 litres. Le prix du gasoil de chauffage est ensuite remonté en mai et juin, jusqu’à atteindre un plafond autour de 45 centimes. Le mazout s’est maintenu autour de ce prix en juillet et en août, avant de légèrement redescendre en ce début de mois de septembre.

 

À découvrir aussi :

1er semestre 2020 : une évolution du prix du mazout en Belgique surprenante

Qu’est-ce qui détermine le prix du mazout ?