Qu’est-ce que le prix officiel du mazout ?
Le prix du mazout varie de jour en jour. En 2020, ces fluctuations ont été très importantes en raison de la crise sanitaire. Le prix au litre (pour une commande de 2.000 litres) a en effet oscillé entre 0,7032 euro et 0,3108 euro l’année passée.
La crise du coronavirus a démontré que de nombreux facteurs pouvaient impacter le prix du mazout. Le contexte géopolitique, économique, météorologique mais également l’offre et la demande peuvent avoir leur rôle à jouer sur le prix du baril de pétrole et donc sur le mazout de chauffage.
Le prix officiel du mazout fixé par le SPF Économie
Si les prix fluctuent, il existe tout de même un prix officiel du mazout sur lequel les fournisseurs se basent pour fixer le montant du combustible qu’ils vendent. Ce prix officiel du mazout est fixé tous les jours ouvrables par le SPF Économie. Au-delà du mazout, il fixe le prix officiel de tous les produits dérivés du pétrole, donc également l’essence et le diesel.
Le prix officiel est en réalité le prix maximal auquel les fournisseurs belges peuvent vendre leur mazout sur le territoire. En fixant ce plafond, l’État permet aux consommateurs de pouvoir compter sur une certaine stabilité sur ces produits de première nécessité.
En outre, cela assure une totale transparence sur le prix du mazout et cela offre aux citoyens belges l’assurance de s’en procurer au prix juste.
Trouver le mazout le moins cher sur Proxifuel
Si les fournisseurs ne peuvent dépasser le montant maximal, ils peuvent évidemment fixer un prix moins élevé que ce plafond. En Belgique, la vente de mazout est donc soumise à la concurrence et il n’est pas rare que certains fournisseurs offrent des prix plus avantageux que d’autres.
Alors comment vous procurer du mazout au prix le plus bas ? Chez Proxifuel, nous proposons la plupart du temps un prix du mazout plus avantageux que celui fixé de manière officielle par l’État belge.
Sur notre site, vous pouvez également découvrir l’évolution du prix du mazout ces derniers jours et le comparer avec les semaines, les mois ou les années précédentes. En restant attentif aux fluctuations du prix, il est possible de réaliser de belles économies sur votre commande de mazout.
A découvrir aussi :
Livraison de mazout hivernale, à quoi faut-il faire attention ?