EuroPellets.jpg

Prix du pellet : quelle évolution au cours de ces dernières années ?

03 juin 2024
La crise énergétique n’a pas épargné le prix du pellet qui a connu une hausse très importante en 2022 avant de retrouver des niveaux beaucoup plus raisonnables depuis quelques mois.

Il n’existe pas de prix officiel pour les granulés de bois en Belgique, comme cela existe pour le mazout de chauffage. Il est dès lors plus difficile de suivre l’évolution des prix du pellet au fil de temps.

 

Il est toutefois possible de dégager quelques grandes tendances enregistrées au cours de ces dernières années, durant une période où de plus en plus de ménages ont choisi le poêle à pellets comme chauffage d’appoint.

 

Une grande stabilité de prix jusqu’en 2021

 

Avant la crise énergétique de 2022, les prix des combustibles issus du bois, comme les buches ou les pellets, ne variaient que légèrement au cours de l’année. Il était souvent un peu plus avantageux de passer une commande durant l’été plutôt qu’au cœur de l’hiver, mais les différences de prix n’étaient pas très importantes.

 

Selon des statistiques françaises, le prix de la tonne de pellets était de 277,38 euros voici tout juste 10 ans, en 2014. En juin 2021, 7 ans plus tard, cette même tonne était vendue à 271 euros, signe d’une grande stabilité des prix.

 

Une envolée du prix du pellet durant la crise énergétique

 

Début 2022, l’Union européenne a connu une crise énergétique sans précédent due à l’agression militaire de l’Ukraine par la Russie et au fait que cette dernière s’est servie de l’approvisionnement en gaz comme d’une arme. Cela s’est traduit par une forte hausse des prix de l’énergie, qui a mis tous les Européens dans une situation difficile.

 

Comme le gaz et le pétrole, le prix du pellet a, lui aussi, été impacté par les événements et a vu son prix passer du simple au double entre décembre 2021 et décembre 2022 !  À cette période, la palette d’une tonne de pellets était proposée à plus de 700 euros.

 

Plusieurs éléments expliquent ce phénomène, mais le principal est sans conteste la hausse importante de la demande combinée à une offre qui peinait à y répondre. En effet, face à l’augmentation très importante des prix des énergies fossiles, de nombreux consommateurs se sont tournés vers le pellet, ce qui a causé une pression importante sur la demande.

 

Une lente diminution du prix du pellet

 

Depuis décembre 2022, le prix du pellet de chauffage a connu une lente diminution, qui se poursuit. Aujourd'hui, le prix du pellet se trouve autour de 356 € pour une tonne de granulés en vrac.

 

Si le prix du pellet a augmenté ces dernières années pour des raisons exceptionnelles, il est toutefois peu probable qu’il retrouve son prix d'avant la crise, notamment en raison du fait que de plus en plus de ménages ont fait le choix de ce combustible pour des raisons pratiques et économiques.

 

 

À découvrir aussi :

Tout savoir sur le prix des pellets en Belgique

Pourquoi le prix des pellets varie-t-il en fonction des régions ?