La sécurité : une priorité pour votre livreur de fioul domestique
Une livraison de fioul domestique est une opération qui doit être effectuée de manière rigoureuse, en suivant scrupuleusement différentes règles de sécurité. Nous vous expliquons les consignes à respecter pour un approvisionnement en toute tranquillité.
Préparer la livraison du fioul domestique
Vous venez de commander du mazout de chauffage ? Votre fournisseur de mazout va programmer une livraison dans les prochains jours, en fonction de la demande et des tournées déjà définies.
Il vous prévient du jour et du créneau horaire, plus ou moins large, durant lequel il se rendra à votre domicile.
Avant la livraison de votre fioul domestique, il est recommandé de vérifier certains points.
En premier lieu, contrôlez votre citerne afin de vous assurer que celle-ci répond toujours bien aux normes en vigueur.
Ensuite, assurez-vous que votre cuve à mazout ainsi que sa bouche de remplissage sont facilement accessibles pour le livreur depuis la voie publique. Veillez notamment à ce que des véhicules ou d’autres objets ne gênent pas les manœuvres du camion-citerne.
Enfin, avant l’arrivée du chauffeur, pensez à éteindre votre chaudière à mazout. Votre appareil doit en effet être à l’arrêt au moment de l’approvisionnement, et ce afin d’éviter tout encrassement de votre installation de chauffage.
Bon à savoir
Si votre cuve est difficilement accessible, n’oubliez pas de le mentionner à votre fournisseur au moment de la commande. Il pourra ainsi prévoir les équipements nécessaires pour assurer la livraison dans de bonnes conditions.
Au moment de la livraison de fioul domestique
Au moment de la livraison de mazout, vérifiez auprès du livreur que la quantité de mazout commandée ainsi que le type de produit (mazout ordinaire ou mazout Ultra) correspondent bien à votre demande. Indiquez-lui ensuite où se trouve votre cuve.
Le chauffeur peut ensuite raccorder son camion-citerne à la bouche de remplissage à l’aide du matériel adapté. En fonction de la situation, il sécurisera les lieux à l’aide de cônes de sécurité.
Selon la quantité de mazout que vous avez commandée, l’approvisionnement peut durer plus ou moins longtemps, mais il faut compter en général une trentaine de minutes.
Après la livraison de fioul domestique
Lorsque la livraison de mazout est terminée, le livreur vous remet un reçu. Veillez à bien relire et vérifier les informations qu’il contient.
Selon les fournisseurs, vous avez la possibilité de payer votre facture de mazout par virement bancaire ou bien directement au chauffeur en liquide ou par Bancontact. Vous souhaitez payer vos commandes de fioul domestique en plusieurs fois ? Demandez directement conseil à votre fournisseur. Il se fera un plaisir de vous renseigner sur les formules à votre disposition.
Dès le départ du chauffeur, il est recommandé d’attendre encore deux heures avant de remettre votre installation en service.
À découvrir aussi :
Suivre sa consommation de mazout : un geste gagnant
Fournisseur de mazout : pourquoi faire appel à ProxiFuel