Peut-on chauffer une maison grâce au chauffage au pellet?
Le chauffage au pellet gagne chaque année en popularité en Belgique. Et pour cause: il s’avère à la fois économique et écologique. Dans un contexte de transition énergétique, et au vu de l’augmentation des prix des énergies, ces petits granulés de bois, utilisés comme combustibles dans des poêles ou des chaudières, constituent une solution idéale. Mais cette énergie est-elle suffisante pour chauffer l’entièreté d’un logement?
Le chauffage au pellet, d’abord une solution d’appoint
Au sein de la plupart des ménages belges qui utilisent cette énergie, le chauffage au pellet est avant tout un appoint, utilisé en combinaison avec le mazout de chauffage par exemple. Le plus souvent, ces familles disposent d’un poêle à pellet, qui permet de chauffer une ou plusieurs pièces de la maison.
La surface qu’un poêle à pellets est capable de chauffer dépend de la puissance de l’appareil, mais aussi du niveau d’isolation de votre logement:
- 1 kW est nécessaire pour chauffer 10 m2 dans une maison aux normes d’isolation en vigueur vers 2005;
- 0,6 kW est suffisant pour chauffer 10 m2 dans une maison à l’isolation plus performante.
Autrement dit, si vous souhaitez chauffer 60 m2 dans votre maison aux normes de 2005, vous aurez besoin d’un poêle développant 6 kW de puissance. Notez, par ailleurs, que la chaleur produite par l’appareil ne sera pas uniformément ressentie: plus on s’éloigne du poêle, et moins la chaleur est importante, puisque celle-ci est diffusée par convection ou par un système de soufflerie à la portée limitée.
Des solutions pour chauffer une plus grande surface
Au-delà de cet usage du pellet en appoint, il est toutefois également possible de chauffer de plus grandes surface grâce au pellet.
Pour cela, recourir à un simple poêle à pellets ne suffit pas. Il faut opter pour d’autres solutions. Le système alternatif le plus connu est la chaudière à pellets. Celle-ci, raccordée à un circuit d’eau qui parcourt le logement, fonctionne comme une chaudière à mazout: le pellet est brûlé pour chauffer l’eau, qui est transportée vers les circuits de chauffage et, éventuellement, vers un ballon destiné à stocker l’eau chaude sanitaire.
Ce système, qui demande donc l’installation d’un circuit de chauffage central complet, n’est toutefois pas l’unique solution qui s’offre au ménage désireux d’utiliser le pellet pour chauffer une plus grande partie de son logement. Il est en effet également possible d’installer un poêle « bouilleur » ou hydro. Celui-ci chauffe de l’eau, à la manière d’une chaudière, la stocke dans un ballon-tampon, et la redistribue dans un ou plusieurs radiateurs éloignés. Grâce à cette solution intermédiaire, on peut chauffer plusieurs pièces en ayant le même confort que dans la pièce où se trouve le poêle à pellets.
Grâce à ces solutions, il est donc possible de chauffer à peu près tout son logement en utilisant uniquement le chauffage au pellet!
À découvrir aussi:
Les caractéristiques uniques des Pellets Premium de TotalEnergies