Pellets en vrac et en sacs: les prix en Belgique
Cela ne vous aura pas échappé: les prix des énergies ont connu d’importantes fluctuations au cours de l’année. Beaucoup de consommateurs se sont ainsi tournés vers le bois énergie, notamment le pellet. Cette demande massive a conduit à une augmentation du prix des granulés de bois en Belgique, que l’on parle de vrac ou de pellets en sacs. Mais qu’en est-il aujourd’hui du prix des pellets en Belgique?
Prix des pellets: quel conditionnement?
Pour établir le prix des pellets en Belgique aujourd’hui, il faut tout d’abord faire la différence entre les différents types de conditionnement proposés. Chez ProxiFuel, nous vous proposons trois conditionnements:
- des pellets en sacs de 10 kg;
- des pellets en sacs de 15 kg;
- des pellets en vrac.
Le conditionnement en sac entraîne des frais logistiques plus importants, puisqu’il faut ensacher les pellets sur des chaînes spéciales, ce qui représente un coût qui est répercuté sur le client. À l’inverse, les pellets en vrac sont souvent vendus un peu moins cher, car ils font l’impasse sur cette étape de conditionnement.
Le prix des pellets aujourd’hui en Belgique
Au terme de cette année mouvementée, quel est aujourd’hui le niveau de prix des pellets, qu’ils soient proposés en sacs ou en vrac?
Sur ProxiFuel, les pellets en sacs sont vendus par palette. Ainsi, une palette de 102 sacs de 10 kg vous coûte aujourd’hui 774 euros, soit environ 7,5 euros le sacs. Pour une palette de 65 sacs de 15 kilos, le prix s’élève à 754 euros, soit 11,6 euros le sac.
Enfin, la commande en vrac n’est possible qu’à partir de deux tonnes et si vous disposez d’un silo permettant de les contenir. Deux tonnes de pellets livrés en cette fin d’année vous coûteront 1510 euros, soit 755 euros la tonne.
Quelle évolution future pour le prix du pellet?
Si les prix des pellets ont augmenté au cours de l’année écoulée, peut-on s’attendre à ce qu’ils baissent dans les prochains mois? C’est difficile à dire. L’évolution du prix des énergies – et donc également du bois – est en grande partie tributaire des fluctuations de l’offre et de la demande.
Pour établir quel sera le niveau de prix au cours des prochaines semaines, il faudra donc voir comment les producteurs parviennent à faire face à la demande. La baisse des prix du mazout pourrait peut-être contribuer à faire un peu baisser la pression sur la demande en pellets. Toutefois, les nombreuses personnes qui ont choisi de passer au chauffage aux pellets au cours de l’année ne vont sans doute pas revenir en arrière…
Pour vous tenir au courant de l’évolution des prix et commander au meilleur moment, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur notre site. Vous pourrez ainsi, à tout instant, vérifiez quels sont les prix et passer commande lorsqu’ils sont au plus bas. De plus, nos fournisseurs vous livrent rapidement, directement dans votre espace de stockage. Une façon de limiter considérablement vos efforts de manutention!
À découvrir aussi: