pellet love.jpg

Le pellet belge, meilleur choix pour votre installation

05 août 2024
Produits localement, les pellets belges vous offrent une énergie durable et respectueuse de l’environnement, tout en étant performante et économique. Que demander de plus ?

Le marché du pellet de bois est en pleine expansion. Voyant leurs factures énergétiques exploser en 2022, de nombreux Belges ont décidé d’investir dans un chauffage d’appoint alimenté par des granulés de bois. Mais quel pellet faut-il acheter pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de pellets commercialisées par des revendeurs spécialisés de votre région, disponibles sur Internet ou même en grandes surfaces. Voici nos conseils pour bien acheter.

Acheter des pellets belges : le choix de la raison

Au quotidien, les Belges sont de plus en plus nombreux à acheter des produits locaux et à favoriser les circuits courts. Ce n’est évidemment possible que si l’offre existe. Et, bonne nouvelle, c’est le cas pour le pellet de chauffage.

L’origine des pellets est un élément essentiel à prendre en considération. Il ne fait aujourd’hui aucun sens d’acheter des pellets provenant de résidus de bois plantés ou conçus à des centaines de kilomètres de nos frontières. La Belgique dispose de grandes forêts et nous avons toutes les ressources nécessaires pour exploiter les déchets de bois, de manière raisonnée.

Des pellets durables, produits localement

Pour être considéré comme une énergie durable, le granulé de bois doit répondre à certains critères. Il doit notamment être fabriqué à partir de déchets de bois, comme de la sciure ou des copeaux inutilisables, ou provenir de forêts gérées durablement, dans le respect de la nature. Ces dernières sont reconnaissables à leurs labels PEFC ou FSC.

Il faut aussi veiller au fait que ces granulés soient produits à distance raisonnable de leur lieu de consommation, afin de minimiser l’empreinte écologique liée à leur fabrication et à leur transport. Sur base de ces critères, le pellet belge s’avère être le meilleur choix.

Comment reconnaître un pellet belge de qualité ?

Si l’origine des pellets est un critère très important, il faut aussi être attentif à la qualité du pellet en lui-même. Celle-ci a un impact direct sur le rendement de votre appareil de chauffage, son bon fonctionnement et donc, sa durée de vie. En effet, des pellets de mauvaise qualité seront moins performants. Ils peuvent également encrasser votre poêle ou votre chaudière et entraîner des pannes sur votre appareil.

La plupart des constructeurs exigent d’utiliser des granulés de bois labellisés afin de pouvoir bénéficier de leur garantie.

Pour reconnaître un pellet de qualité, soyez attentif :

  • au taux d’humidité : plus il est bas, plus le pellet aura un haut pouvoir calorifique ;
  • à leur taille : des pellets trop petits ou trop grands viendront entraver ou boucher l’alimentation de votre appareil. Le diamètre doit être autour de 6 mm ;
  • au taux de cendre : plus le taux de cendre est faible, mieux le pellet brûle ;
  • à la présence éventuels d’additifs : les pellets de qualité ne nécessitent en aucun cas l’ajout d’additif.

Proxifuel, votre livreur de pellets belges

Dans le but de mettre à votre disposition une énergie durable, locale, efficace et à prix raisonnable, les antennes Proxifuel vous proposent des pellets belges conçus à partir de résidus 100 % résineux récupérés en Belgique.

Labellisés DinPlus et EnPlus, ils assurent un rendement optimal, tout en vous permettant de limiter l’impact environnemental lié à votre consommation énergétique.

 

À découvrir aussi :

Pourquoi opter pour les pellets premium de TotalEnergies ?

Le pellet en vrac est-il moins cher que le pellet en sac ?