Le prix du mazout continue de grimper
Depuis le début de l’année, les prix du pétrole, et donc du mazout, connaissent une croissance continue. En fin de semaine dernière, le Brent a même dépassé la barre des 83 dollars le baril, son plus haut niveau depuis la baisse des prix déclenchée par l'apparition du variant Omicron fin novembre. Ce lundi, si vous passiez une commande de 2.000 litres de mazout de chauffage, cela vous coûtait 1.571,60 euros, à raison de 0,7858 euro le litre. Pour une commande inférieure à 2.000 litres, il fallait compter 0,8164 euro le litre.
Le prix du mazout en hausse par rapport à la semaine dernière
La semaine dernière, une commande de 2.000 litres de mazout vous était facturée au prix de 1506,4 euros. Il y a un mois, le prix du mazout était encore inférieur. Pour remplir votre citerne de 2.000 litres, vous déboursiez en effet 1.450 euros. Votre commande de mazout vous coûte donc aujourd’hui 121,60 euros de plus que le 10 décembre dernier.
Si l’on compare avec le prix du mazout il y a un an, la différence est encore plus importante. Souvenez-vous, en janvier dernier, le mazout était encore sous la barre symbolique des 50 centimes le litre. Le 10 janvier 2021, une commande de 2.000 litres ne vous coûtait donc « que » 995,20 euros.
Pourquoi le prix du mazout est-il en hausse ?
La récente augmentation du prix du mazout est notamment due à des contextes géopolitiques instables du côté du Kazakhstan et de la Libye, deux pays membres de l’OPEP+.
Au Kazakhstan, plus grand exportateur de pétrole de l’Asie centrale et deuxième producteur de pétrole des pays membres de l’OPEP+ derrière la Russie, une vague de contestation et d’émeutes contre le régime en place est actuellement en cours, en raison de l’augmentation massive du prix du gaz. Une situation conflictuelle qui a fait se contracter le marché, les investisseurs craignant de possibles ruptures d'approvisionnement.
À Tripoli, c’est le blocus de quatre champs pétroliers dans l’ouest du pays et les travaux de maintenance sur un pipeline reliant deux champs au terminal d’Es Sider, à l’est, qui a fait chuter la production journalière depuis le début de l’année, celle-ci passant d’environ 1,15 million de barils en novembre à seulement 780 000 barils en 2022.
Comment est fixé le prix du mazout ?
Cette situation rappelle que le prix du mazout de chauffage, et tous les autres dérivés pétroliers, fluctue en fonction du cours du pétrole brut. C’est notamment sur base du coût du pétrole que l’État fixe le prix officiel du mazout. Il s’agit du prix maximal auquel le combustible peut être vendu en Belgique par les fournisseurs. L’objectif de cette mesure est avant tout de protéger le consommateur en régulant le prix du mazout de chauffage.
Pour obtenir le meilleur prix sur votre commande de mazout, rien de plus simple ! ProxiFuel compare pour vous les meilleures offres dans votre région et vous propose des simulations en fonction de vos besoins.
À découvrir aussi :