Le prix des pellets varie-t-il selon les régions ?
Si vous vous chauffez aux pellets, vous avez sans doute déjà discuté prix avec des amis ou des membres de la famille installés sur une autre partie du territoire belge. Peut-être avez-vous alors été surpris de constater que le prix des pellets pouvait varier d’une région à l’autre.
La distance avec le fournisseur impacte le prix des pellets
Si certaines variations de prix peuvent être constatées pour le même sac de pellet, d’une région à l’autre, c’est principalement en raison de la distance qui peut exister entre le dépôt du fournisseur et votre habitation. Plus celle-ci est éloignée du dépôt, plus le coût de la livraison de vos pellets sera élevé pour le fournisseur. Celui-ci répercutera donc ces frais supplémentaires dans le coût des pellets.
Ainsi, le prix des pellets dans votre localité pourra être plus ou moins élevé qu’ailleurs en fonction de sa proximité avec un dépôt du fournisseur de pellets.
Le prix du pellet surtout influencé par le marché
Contrairement au mazout, le prix maximal de vente du pellet n’est pas fixé quotidiennement par une autorité publique. Chaque fournisseur peut donc établir son propre tarif, ce qui explique que des variations entre régions peuvent exister.
Cela dit, en règle générale, le prix du pellet évolue en fonction des besoins du marché et suit la loi de l’offre et de la demande : plus la demande augmente, plus le prix aura tendance à grimper. En outre, le coût de la matière première influencera aussi le prix des pellets. Lorsque le bois est plus coûteux, le pellet l’est généralement lui aussi.
Quels autres facteurs impactent le prix des pellets ?
A côté de la distance et du coût de la matière première, le prix des pellets est aussi influencé par une série d’autres facteurs.
Le premier est la saison : les pellets sont en effet vendus à un prix différent durant l’été (avril-septembre) et durant l’hiver (octobre-mars). Le conditionnement joue également un rôle dans le prix des pellets. Ainsi, le pellet en vrac est moins coûteux que le pellet en sac. Le processus de conditionnement a un effet un coût pour le fournisseur, qu’il répercute dans le prix du produit.
Enfin, la quantité commandée aura aussi un effet sur la facture finale : plus la quantité est importante, plus le coût est avantageux. Si vous disposez d’une capacité de stockage suffisante, nous ne pouvons donc que vous inciter à commander des volumes importants de pellets. Notez que sur Proxifuel, le volume minimal pour une commande en vrac est de deux tonnes. Les pellets en sacs sont quant à eux livrés par palettes contenant 65 sacs de 15 kg.
A découvrir aussi :