poele_pellets_1.jpg

Le chauffage au pellet peut-il servir de chauffage central ?

10 février 2021
Vous aimeriez changer votre chaudière ou en installer une dans votre nouveau logement ? Sachez que le pellet peut être utilisé pour alimenter un système de chauffage central.

Le chauffage au pellet gagne de plus en plus de terrain en Belgique. Il faut dire que les granulés de bois présentent plusieurs avantages.

 

Il s’agit en effet d’un combustible :

  • performant : les granulés de bois possèdent un bon pouvoir calorifique et les chaudières de dernière génération offrent un rendement très élevé, la plupart du temps supérieur à 90 % ;
  • économique : le prix des pellets est attractif et relativement stable dans le temps ;
  • écologique : les pellets, lorsqu’ils sont fabriqués selon les standards de qualité requis, constituent une énergie de chauffage renouvelable et propre. Ils permettent ainsi de réduire votre impact énergétique;
  • pratique : les granulés de bois peuvent facilement être stockés et livrés partout en Belgique.

 

Le poêle, un système de chauffage au pellet idéal pour les petites superficies

 

À leurs débuts, les pellets ont principalement servi à alimenter des poêles. Ces poêles peuvent être utilisés comme chauffage d’appoint, lorsque les températures sont particulièrement fraîches, ou bien comme principal chauffage dans un logement.

 

Cependant, contrairement à un chauffage central, un poêle à pellets ne chauffera en majorité que la pièce dans laquelle il est situé, à moins que vous ne disposiez des gaines canalisables pour diffuser la chaleur dans l’ensemble de votre habitation. Si vous voulez vous en servir comme un chauffage unique, le poêle à pellets est donc davantage recommandé pour des logements de petite superficie.

 

Le chauffage au pellet pour chauffer toute une maison

 

Si vous habitez par contre dans une grande maison, il sera certainement préférable pour votre confort de vous tourner vers un système de chauffage central. Mais le chauffage au pellet y est-il adapté ? La réponse est oui, clairement !

 

Il existe en effet depuis plusieurs années des chaudières à pellets qui permettent d’alimenter tout une installation de chauffage central. Comme un autre combustible, le pellet peut ainsi être utilisé pour alimenter aussi bien un plancher chauffant que des radiateurs. Il peut également, par le biais d’un boiler, produire votre eau chaude sanitaire.

 

Comment cela fonctionne-t-il ? Comme pour le mazout, votre chaudière à pellet est alimentée automatiquement : les granulés de bois sont acheminés depuis leur espace de stockage vers la chambre de combustion de la chaudière. Cette combustion des pellets permet de chauffer de l’eau qui alimente ensuite l’eau du circuit de chauffage ou qui sert à l’eau chaude sanitaire.

 

Comme le mazout également, les pellets doivent être stockés pour pouvoir approvisionner la chaudière. À cet effet, vous devez disposer d’un espace de stockage suffisant et adapté. Comptez 6 m3 pour pouvoir entreposer 4 tonnes de pellets, l’équivalent de 2.000 litres de mazout.

 

À découvrir aussi :

Chauffage au pellet versus chauffage au mazout

Avantages et inconvénients du chauffage au pellet