Faire des économies d’énergie en télétravail
Depuis un an, crise sanitaire oblige, de nombreuses personnes travaillent depuis leur domicile. Une situation qui n’est pas sans peser sur le budget énergétique des ménages. En étant présent à la maison durant toute la journée, on consomme en effet plus d’eau, plus d’électricité et plus de combustible de chauffage (mazout, pellet, gaz, etc.) que lorsque l’on passe la majorité de son temps au bureau.
Selon Wikipower, le télétravail entraînerait un supplément de consommation d’énergie mensuelle de :
- 40 kWh/mois pour votre poste de travail (à raison de 8h par jour, 20 jours par mois) ;
- 3,2 kWh pour l’éclairage (pour l’utilisation de trois ampoules LED) ;
- 30 kWh/mois pour le chauffage (pour une augmentation 3°C dans une pièce, soit 10 % de la maison).
Voici donc quelques conseils pour vous permettre de faire des économies d’énergie alors que vous êtes en télétravail.
Choisissez bien l’emplacement de votre bureau
Le choix de la pièce dans laquelle vous allez installer votre poste de travail est essentiel pour faire des économies d’énergie. Idéalement, votre bureau devrait être placé dans un endroit qui bénéficie au maximum de la lumière naturelle et qui est baigné par les rayons du soleil.
Cela vous évitera d’allumer les lampes durant une grande partie de la journée et de consommer trop de combustible de chauffage, tout en favorisant votre concentration et en vous aidant à garder le moral.
Lorsque la luminosité devient trop faible, allumez uniquement les lampes nécessaires et privilégiez les ampoules LED qui permettent de faire des économies d’énergie substantielles.
Ne chauffez pas trop
Pour travailler dans de bonnes conditions, on conseille en général de maintenir une température comprise entre 19 et 21°C. Si vous avez froid, parce que vous êtes statique derrière votre ordinateur par exemple, enfilez un pull plutôt que de tourner la vanne de votre radiateur ou de votre thermostat vers le haut afin de faire des économies d’énergie.
Bon à savoir
En réduisant la température de 1°C dans votre logement, vous pouvez réaliser en moyenne 7 % d’économies sur votre facture de chauffage.
Pour limiter les déperditions de chaleur et la sensation de froid, pensez également à bien fermer les portes et à éventuellement calfeutrer le bas des ouvrants. Toutefois, veillez à aérer votre logement et la pièce dans laquelle vous travaillez chaque jour, même lorsque les températures extérieures sont basses, durant une quinzaine de minutes, afin de renouveler l’air et éliminer l’humidité. Une pièce sèche se réchauffe plus vite.
Optimisez l’utilisation de vos appareils
Pour faire des économies d’énergie, il est aussi important de réduire la consommation énergétique liée à l’utilisation de vos appareils électroménagers et électroniques.
Pour ce faire, vous pouvez par exemple réduire la luminosité de votre écran d’ordinateur, afin de préserver sa batterie plus longtemps. Une fois chargé, débranchez-le. Mettez-le en veille durant vos pauses et éteignez-le après votre journée de travail plutôt que de le laisser sur le secteur. De la même manière, branchez et n’utilisez votre imprimante que lorsque vous en avez réellement besoin. Enfin, pensez à faire tourner votre machine à laver, votre sèche-linge ou encore votre lave-vaisselle durant les heures creuses.
À découvrir aussi :
Comment faire des économies de chauffage
Entretenir sa chaudière, un moyen de faire des économies d’énergie