femme_thermostat.jpg

Faire des économies d’énergie à l’arrivée du printemps

10 mars 2022
L’arrivée du printemps se profile à l’horizon. C’est l’occasion de faire le point sur les gestes à adopter au quotidien pour faire des économies d’énergie chez soi.

On y est presque ! Dans quelques jours, la saison hivernale sera définitivement derrière nous. Avec l’arrivée du printemps, celle des jours qui se rallongent et du mercure qui grimpe enfin. Durant cette saison, il est temps de s’intéresser à votre consommation d’énergie. Il est en effet possible de faire de sérieuses économies d’énergie en adoptant quelques bons réflexes. Suivez le guide !

 

Baissez le thermostat

 

Cela peut paraitre évident, mais il est toujours bon de le rappeler. Avec le printemps à nos portes, les températures remontent et vos besoins en chauffage diminuent logiquement. Dès que possible, on peut donc diminuer son thermostat et profiter davantage des températures printanières.

 

On estime que le corps humain peut parfaitement s’acclimater à une température de 19 degrés dans les pièces de vie et de quelques degrés de moins encore dans les chambres à coucher. Alors avant de couper sa chaudière pour l’été, on diminue un peu le thermostat! Rappelez-vous que 2 degrés de moins peuvent signifier une économie de 5 à 15 % sur votre facture d’énergie.

 

Faites entrer la lumière

 

Le soleil pointe enfin le bout de son nez. Profitez-en pour faire entrer un maximum de lumière de votre habitation. En plus de bénéficier de la chaleur naturelle des rayons du soleil, vous réduisez les besoins en éclairage au sein de votre habitation. Vous faites ainsi coup double en matière d’économie d’énergie!

 

Veillez également à aérer votre habitation quelques minutes chaque jour pour faire rentrer de l’air frais. L’air chargé en humidité est en effet plus difficile à chauffer que de l’air frais. Si vous n’aérez pas, vous consommez donc plus d’énergie pour réchauffer votre habitation.

 

Faites sécher votre linge à l’extérieur

 

Les sèche-linges, et notamment les modèles les plus anciens, peuvent être particulièrement énergivores. Au printemps, avec l’arrivée des beaux jours, pensez à faire sécher votre linge à l’extérieur. Vous profiterez, en plus, de la douce odeur du printemps sur votre linge!

 

Pensez à ne pas sécher votre linge à l’intérieur de votre habitation. Le linge humide aura tendance à humidifier l’air ambiant, qui nécessitera plus d’énergie pour être chauffé.

 

Enfourchez votre vélo

 

Regonflez les pneus, lubrifiez la chaîne et c’est parti! Après ce long hiver, le temps est venu de ressortir votre vélo. Pour faire des économies de carburant, on essaie au maximum de se déplacer en vélo: au travail, pour faire les courses, amener les enfants à l’école, etc.

 

En plus des bienfaits sur le portefeuille, pratiquer une activité sportive est évidemment excellent pour garder la forme!

 

Faites le grand ménage de printemps

 

Le retour du printemps peut également générer un regain d'énergie et de bonne humeur. Dans ce cas, pourquoi ne pas se lancer dans un grand ménage de printemps?

 

Des fenêtres propres permettent de faire des économies d’énergie puisqu’elles laissent rentrer davantage de lumière et de chaleur. Profitez-en également pour dépoussiérer vos radiateurs et vos ampoules. La fine pellicule de poussière les rend en effet moins efficaces.

 

Bon à savoir

Profitez également de votre grand nettoyage de printemps pour partir à la chasse aux ampoules à incandescence et les remplacer par des LED, recyclables et qui disposent d’un meilleur rendement et une durée de vie plus longue.

 

Enfin, profitez-en également pour nettoyer vos appareils ménagers et notamment le congélateur. Pour ce faire, videz-le complètement, jetez ce dont vous n’avez plus besoin et laissez-le décongeler. Pourquoi ? Avec le temps, une fine couche de glace se forme à l’intérieur de votre appareil, ce qui peut augmenter votre consommation.

 

À lire aussi :

Pourquoi faire l’entretien de votre chaudière en été

Comment réduire sa consommation de granulés de bois