Consommer mieux pour faire des économies d’énergie
En hiver, votre consommation d’énergie a tendance à augmenter, notamment lorsqu’il s’agit de vous chauffer. Cette situation est totalement normale. Toutefois, en adoptant quelques réflexes, vous pourrez réaliser des économies qui vous permettront d’alléger vos factures d’énergie.
Réaliser l’entretien de votre installation
Que vous disposiez d’un chauffage au mazout ou au pellet, vous avez l’obligation de réaliser l’entretien de votre installation. En plus d’assurer votre sécurité, cette démarche vous permettra de réduire votre consommation et, ainsi, d’économiser sur votre facture.
Lors de son passage, le chauffagiste nettoiera les pièces qui doivent l’être et réglera votre installation afin qu’elle réponde au mieux à vos besoins.
Si vous vous chauffez au pellet, il est également recommandé de réaliser un entretien annuel.
De manière générale, sachez qu’une installation mal entretenue peut entraîner une surconsommation importante. Pensez également à purger les radiateurs et à les dépoussiérer.
Adapter la température en fonction de vos besoins
Il est inutile de surchauffer votre logement. Même s’il est réconfortant de rentrer dans une maison ou un appartement bien chaud en plein hiver, la température idéale tourne autour des 20°C pour les pièces de vie et environ 17°C pour les chambres.
En plus de cela, vous pouvez programmer votre installation pour qu’elle fonctionne uniquement à certaines heures, notamment lorsque vous êtes présents. Pourquoi ne pas planifier le redémarrage de votre installation quelques minutes avant votre retour ? De nombreuses installations offrent dorénavant cette possibilité.
Isoler votre logement
Les déperditions de chaleur peuvent entraîner des dépenses importantes. Il est donc recommandé d’isoler votre logement, notamment au niveau de la toiture, des murs extérieurs ainsi que des portes et fenêtres.
Ces travaux sont souvent synonymes d’investissements importants. Si vous n’en avez pas la possibilité à l’heure actuelle, de petits gestes peuvent vous aider à réduire ces pertes d’énergie. Pensez à isoler les tuyaux, notamment ceux provenant de votre installation de chauffage. Vous pouvez également poser des tentures, qui représentent un très bon isolant.
Opter pour la qualité
Choisissez du mazout de chauffage de qualité supérieure ou des pellets Premium.
Ce conseil peut sembler contre-intuitif. Toutefois, il vous permettra de réaliser des économies à plus long terme. Ces deux combustibles, développés par ProxiFuel, ont des caractéristiques qui permettent de réduire l’encrassement de votre installation. Vous obtiendrez également un meilleur rendement.
À découvrir aussi :