Comment sont fabriqués les granulés de bois ?
Se chauffer grâce à une chaudière ou un poêle à granulés de bois, c’est opter pour une énergie écologique, économique, confortable et facile à utiliser. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment étaient fabriqués ces petits cylindres de bois ?
De quoi sont composés les granulés de bois ?
Les granulés de bois, ou pellets, sont fabriqués à base de sciure de bois, de copeaux ou d’autres déchets de bois non traités. Ce sont généralement les déchets de résineux qui sont utilisés pour fabriquer les granulés de bois. En plus de présenter un haut pouvoir calorifique, le résineux a l’avantage de contenir la résine qui permet de compacter naturellement le bois pour en faire des pellets.
Les granulés contenant des feuillus contiennent, eux, de la colle artificielle servant de liant pour compacter les granulés, ainsi que des additifs afin d’assurer une combustion similaire à celle des résineux. La combustion de ces agents liants artificiels est toxique et encrasse votre installation.
Bon à savoir
Les TOTAL Pellets Premium sont fabriqués avec du bois à 100 % résineux et issus de forêts belges gérées durablement. Cela signifie qu’aucun arbre n’est abattu spécialement pour fabriquer les granulés de bois.
Les étapes de fabrication des granulés de bois
Le processus de fabrication permettant de transformer la matière première en granulés de bois de qualité est réalisé en plusieurs étapes :
- Les résidus provenant de scierie ou de toute autre industrie du bois sont récoltés et broyés dans un silo.
- La sciure obtenue est placée dans un tambour séchoir.
- Lorsque la sciure est sèche, elle est compactée à haute pression dans une presse spécifique. Cette pression permet la cohésion naturelle des granulés de bois.
- Les granulés de bois sont ensuite refroidis et tamisés pour être débarrassés des poussières qui pourraient encrasser votre installation.
- Ils sont ensuite stockés dans des silos avant d’être conditionnés en sac ou d’être chargés dans des camions spécifiques pour les livraisons en vrac.
Comment reconnaître des granulés de bois de qualité ?
Il existe des centaines de marques de pellets différentes mais elles ne se valent pas toutes. La qualité des granulés peut notamment être reconnue grâce aux différents labels existants.
Les TOTAL Pellets Premium vendus sur notre plateforme présentent par exemple les label DINplus et ENplus, deux des labels les plus stricts en matière de qualité des granulés de bois. Ils assurent par exemple que les TOTAL Pellets Premium :
- présentent de hautes performances calorifiques ;
- sont élaborés à base de résidus de résineux qui n’ont subi aucun traitement chimique ;
- n’intègrent pas de colle ou autre additif ;
- possèdent un taux d’humidité, de cendres et de fines très faibles ;
- présentent des dimensions idéales.
L’ensemble de ces critères garantissent un rendement optimal de votre chaudière ou de votre poêle à pellets, mais aussi de réduire les risques d’encrassement de votre installation et donc de prolonger leur durée de vie.
À lire aussi :