Comment faire des économies de chauffage
En Belgique, le chauffage d’une habitation représente une partie importante du budget d’un ménage. Il est toutefois possible de le réduire, en appliquant quelques gestes simples qui vous permettront de réaliser des économies de chauffage très facilement.
1. Faites entretenir votre installation de chauffage
L’entretien de votre chaudière à pellet ou au mazout est une obligation légale afin de garantir la sécurité des occupants de votre habitation. Mais il s’agit aussi d’un moyen efficace pour améliorer le rendement de votre installation et ainsi réaliser des économies de chauffage sans le moindre effort.
Une installation non entretenue peut en effet surconsommer et faire augmenter votre facture de chauffage de manière conséquente. Lors de son passage pour l’entretien, le chauffagiste prendra le temps de nettoyer votre chaudière et d’optimiser ses réglages en fonction de vos besoins.
De la même manière, pensez à prendre soin de vos radiateurs, en les purgeant et en les dépoussiérant régulièrement afin qu’ils puissent délivrer toute la chaleur qu’ils produisent.
2. Diminuez la température de votre chauffage et de votre eau chaude sanitaire
Nul besoin de réduire drastiquement la température dans votre logement ou celle de votre eau chaude sanitaire pour faire des économies de chauffage. En diminuant d’un seul degré la température dans vos pièces d’habitation, vous pouvez déjà réduire votre consommation jusqu’à 7 %. Parallèlement, vous pouvez baisser très légèrement la température de votre eau chaude sanitaire. Cela permettra à votre chaudière de moins consommer, sans altérer votre confort.
Bon à savoir
Il est recommandé d’avoir une température de 19-20°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans les chambres.
3. Chassez les courants d’air
Pour réaliser des économies de chauffage, il est aussi important de préserver la chaleur présente dans votre logement. Pour ce faire, nous pouvons vous recommander, par exemple, de :
- fermer les volets et/ou les stores lorsque la température extérieure diminue ;
- installer des rideaux épais à vos fenêtres – cela contribue à isoler votre logement et réduit la sensation de froid ;
- placer des boudins en bas de vos portes si celles-ci laissent passer les courants d’air ;
- positionner un joint isolant le long de vos fenêtres peu étanches.
4. Programmez votre chauffage
Il existe aujourd’hui des outils permettant de programmer votre chauffage. Si vous travaillez selon des horaires de bureau, vous pouvez par exemple décider de moins chauffer votre logement en journée, durant la semaine.
En optimisant les réglages de votre chauffage selon vos besoins réels, vous chauffez votre logement uniquement lorsque cela est nécessaire et vous pouvez ainsi réaliser d’importantes économies.
5. Choisir des combustibles de qualité
Enfin, pour réaliser des économies de chauffage, le choix du combustible est également important.
Si vous vous chauffez au mazout, vous pouvez opter pour du mazout à haut rendement. Intégrant différents additifs, améliorant notamment sa combustion, celui-ci affiche de meilleures performances que le gasoil de chauffage ordinaire. Si vous vous chauffez au pellet, choisissez des granulés de bois qui affichent un haut pouvoir calorifique inférieur et un faible taux d’humidité.
À découvrir aussi :